Les chutes de neige précoces de cette fin Octobre ont fait au moins un heureux à Braize.
Archive for the ‘braize’ Category
Dérèglement climatique à Braize
dimanche, novembre 4th, 2018La Fin du Chêne de Montaloyer
samedi, avril 7th, 2018
Sur sa « Carte d’identité » renseignée par l’O.N.F, on relève encore:
Chêne de Montaloyer ou Piperon.
Circonférence… 5,45 m
Hauteur… 19 m
Naissance …1620 (à quelques années près, il connaissait Henri IV !)
Ce chêne est l’un des neuf arbres choisis pour conserver le nom des anciennes circonscriptions territoriales de la forêt de Tronçais(ici, la Garde de Montaloyer ou Piperon). Ce chêne marquait la limite entre les paroisses de Vitray, Urçay et Braize
Son Etat sanitaire s’est détérioré au fil du temps ; il héberge un insecte xylophage protégé, le Grand Capricorne
Sur sa butte, le chêne a sans doute, de longue date, servi de repère aux voyageurs, le long des itinéraires de la forêt, notamment sur notre ancien chemin d’Ainay le Château à Meaulne ; il aurait même caché une statue de la Vierge depuis l’époque des Guerres de Religion !
Le dernier hiver, le Grand Capricorne et son âge plus que respectable ont causé sa perte ! Regardez ces racines et ce tronc rongés, cet amas de branchages… imaginez le fracas occasionné par sa chute… il emporte avec lui le secret de la « Petite Vierge de Montaloyer » !
Qui se souvient du Crime des Rivaux?
lundi, janvier 18th, 2016Pour « la farine des cochons », nous nous rendions régulièrement au Moulin des Rivaux ; on empruntait alors le chemin des Quatre-vents et je demandais toujours qu’on me montre le lieu de ce fameux Crime des Rivaux…ajoutez y la complainte de l’odieux assassinat de la Forêt de Tronçais que ma mère connaissait par cœur ! J’avais alors six ans et pour moi, le meurtre datait d’hier, et l’assassin courait toujours…la peur aussi !
En fait, il avait eu lieu dix ans auparavant, le 9 janvier 1926 : un garagiste de Moulins, M.Dumont, avait été tué d’une balle de révolver par un jeune homme qu’il conduisait à St Amand. Le corps fut retrouvé sous un tas de branchages, non loin du lieu dit « Les Rivaux » dans le Chemin du Moulin de Bourimont ; la voiture y avait été abandonnée.
L’enquête piétina, la piste Saint-Amandoise ne donna aucun résultat ; peut-être négligea-t-on un itinéraire de fuite plus sûr, par les chemins forestiers menant vers Urçay ?
Quelque temps après, le Juge d’instruction de Montluçon fit arrêter à Saint Louis du Sénégal, un homme de 26 ans, M.Durand (sur de fausses accusations, semble-t-il). Antécédents et indices peu favorables : vol chez une cartomancienne, absences durant la période du crime, vêtements reconnus par des témoins, possession d’une carte de la région…Hélas, devant le tribunal, la veuve, Mme Dumont, et des témoins ne surent reconnaître l’accusé qui fut mis en liberté provisoire, puis sans doute acquitté.
Des articles de presse attestent du retentissement de l’affaire : les journaux parisiens, Le Journal, Le Matin, Le Temps, Le Gaulois, Le Petit Parisien, l’Humanité … même L’Echo d’Alger. On y relève la découverte d’un portefeuille invraisemblable ayant appartenu à l’assassin, des phares allumés puis éteints dans la nuit (le meurtrier ne savait pas conduire ?), un facteur ayant rencontré la victime près de la fort le jour du crime, des gendarmes qui poursuivent activement leurs recherches, un individu répondant au signalement du bandit vu à Chantelle et à Voussac et tenant des propos bizarres, cherchant notamment un prêtre pour se confesser !
Et, pour terminer « L’Avenir du Plateau Central » qui conclut : Durand n’a pas été reconnu par les personnes qui avaient vu l’assassin.
Quant à la complainte que chantait ma mère, il doit y en avoir eu 5 ou 6 rédigées sur l’affaire, laquelle connaissait-elle ? Sur quel air…La Paimpolaise, peut-être ? (on chantait les complaintes sur des musiques très connues). Lors des foires à St Amand, un chanteur-vendeur de partitions musicales s’installait dans une ruelle perpendiculaire à la Rue Porte-Mutin…on écoutait, on apprenait, on achetait (très peu).
Toute complainte devait avoir une conclusion morale ; celle-ci aurait très bien pu convenir à ma mère :
Enfants vous n’oublierez jamais
Le crime de la Forêt de Tronçais ! Au diable mes peurs d’enfant !
…et sur l’air de La Paimpolaise, ce premier couplet d’une autre version
1-Ecoutez tous la triste histoire,
Gens de Saint Bonnet, des Rivaux,
Vous garderez tous en mémoire,
Habitants d’Ainay le Château
Le crime commis, un soir, près d’ici
Vous plaindrez la pauvre victime
Qui se nommait François Dumont,
L’infortuné qui fut victime
De cette aussi lâche agression
Un Grand Merci à M.Jean-François « Maxou » Heinzen, conférencier à Domérat (conférence magnifiquement chantée) qui sut me rappeler ces si lointains souvenirs.
Braize a son « Arbre de la Laïcité »
samedi, décembre 19th, 2015J’ai retrouvé mon Histoire de France de Lavisse (cours supérieur 1ère année – Certificat d’études)…il n’y avait pas encore de bascule, mais le vénérable noyer était bien là. Notre institutrice nous conduisait en rang jusqu’à la Route de Meaulne où avait lieu la première dislocation, mais les élèves du Bourg devaient rester groupés jusqu’au fameux noyer et la maîtresse surveillait la troupe depuis le carrefour!
Solange Lalevée, Maire de la Commune, et son Conseil municipal ont donc fait planter ce nouveau « Noyer de la Laïcité » sur la Place de la Bascule; au cours de cette petite cérémonie, elle n’a pas manqué de rappeler ce que pouvait symboliser cet arbre…la presse s’en est fait l’écho.
J’ouvre simplement mon Lavisse et je lis:
Oeuvre scolaire de la Troisième République :le premier devoir de la République est d’instruire le peuple pour le rendre capable de se gouverner lui-même.
Plusieurs lois préparées par un grand ministre, Jules Ferry, et votées de 1881 à 1886, ont rendu l’enseignement primaire gratuit, obligatoire et laïque,, c’est à dire neutre au point de vue religieux.
La Troisième République a créé pour la première fois des lycées et des collèges de jeunes filles. Elle a réorganisé les universités; on y enseigne maintenant tout ce que les hommes ont appris peu à peu au cours des siècles et les savants y travaillent à de nouvelles découvertes.
Pendant longtemps, les lycées et les universités ont été fréquentés surtout par les enfants riches ou aisés. Mais, de plus en plus, grâce à des bourses et à la gratuité des études secondaires, les enfants peuvent, sans distinction de fortune, faire des études complètes s’ils sont intelligents et travailleurs.
En 1869, le Maire de Braize, M. le baron de Lalleman, fit construire la première école communale…on pouvait lire, sur la façade, cette inscription gravée dans la pierre: « PRIE ET TRAVAILLE », devise fort honorable sans doute, mais quelque peu réductrice quant au parcours d’une vie? Ce « témoignage » disparut dans les années 1950, au cours de la rénovation de la façade du bâtiment principal…à quand la plantation d’un « arbre de la tolérance »?
Concert à l’église de Braize (1er août 2015)
vendredi, juillet 31st, 2015L’éclipse…un rendez-vous manqué!
samedi, mars 21st, 2015Paris – Nice à Braize!
mercredi, mars 11th, 2015…et qui plus est, Paris-Nice devant Baignereau.; après le Tour de France 2001, il fallait conserver des traces. Soljj choisit donc le meilleur angle de prise de vue depuis le fossé d’en face, effectua des essais de cadrage…un rayon de soleil salua même l’approche des coureurs…les conditions semblaient idéales. Après les échappés, voici le peloton…c’est alors qu’un coureur s’en détache et s’installe face à notre parking, surpris par « un besoin naturel » comme disent les pros (après 10km de course, il faut le faire!). Allez donc prendre un cliché décent pour notre blog…il fallut biaiser, composer, et la course était déjà loin!
Bilan: un brin de conversation avec un gendarme du peloton motorisé chargé de la surveillance du Chemin des Chaumes, un « Bonjour Monsieur, le peloton vient d’entrer en Auvergne » (j’étais le seul spectateur), deux échappés (le Belge Philippe Gilbert et le Montluçonnais Florian Vachon), un peloton très éparpillé, Sylvain Chavanel en conversation avec le conducteur d’une voiture suiveuse…c’est bien peu pour un premier commentaire sportif…mais l’anecdote viendra enrichir le catalogue familial!
J’oubliais: il y avait aussi une foule de mésanges, de verdiers, de chardonnerets et autres moineaux, attirés par nos graines…
…et puis le peloton du maillot jaune Kwiatkowski…
Braize…2015: une Bonne Année!
dimanche, janvier 18th, 2015M le Sénateur, Mme la Conseillère Générale, le Conseil municipal au complet, des élus de communes voisines, la Gendarmerie, les Braizoises et les Braizois, quelques expatriés …Mme Solange Lalevée ne pouvait cacher sa satisfaction devant une nouvelle salle socioculturelle si bien garnie !
Des remerciements, une minute de silence à la mémoire des personnes récemment assassinées, des voeux, des bilans, des projets …la Presse locale saura, mieux que moi, les relater en détail.
Je préfère m’attarder sur la conclusion de Mme le Maire, des souhaits égrenés à l’intention de ses administrés, un chapelet dont j’ai certainement omis quelques perles pour en glisser de plus personnelles …quant aux commentaires !
Liberté… longtemps je t’ai gardée comme une perle rare, dit une bien jolie chanson …on peut encore se faire tuer pour elle au Pays des Droits de l’Homme !
Egalité …même si certains sont plus égaux que d’autres, d’après un poête plus réaliste ……Fraternité, Solidarité, Amitié …des liens entre ses administrés qui lui tiennent tant à coeur !
Peut-être me soufflera-t-on le terme qui convient pour sa compassion envers les chatons, les braves toutous …sans oublier les mÃéanges, pinsons ou écureuils qui traversent la route depuis sa maison pour quémander quelque friandise supplémentaire quand nos volets de Baignereau s’ouvrent !
Laïcité …ce terme si galvaudé, mais qui, bien compris, améliorerait sans doute le fameux « Vivre Ensemble »
Unité …unité qu’on a retrouvée entre les participants aux manifestations de dimanche passé et dont la plus forte image restera pour moi celle de la Petite Mamie brandissant sa pancarte « même pas Peur » à la face de tous les instigateurs de ces meurtres !
On aurait pu en rester là ….j’avais retrouvé le vrai Beauregard, celui d’avant, celui des années trente ….
retrouvé également les Pâturaux si bien décrits par George Sand ….J’avais aussi oublié que 2015 serait une année d’élections !
Mais il y eut deux autres bien jolis moments (trois si on ajoute l’un des plus attendus, celui du verre de l’Amitié et des pâtisseries – Amicalement – préparées).
Les médailles ; notre voisin François, retenu par une naissance à la ferme, Mme Sartin qui traque depuis des décennies les poussières communales (des Tonnes !), Mme Buffault, secrétaire (presque) perpétuelle à la Mairie de Braize, émue aux larmes, larmes qui excuseront le flou de l’incrustation sur la photo – à moins qu’elles en soient les responsables ? …un coucou bien amical à tous les trois et à ceux que nous connaissons moins.
Et puis Mme le Maire, contrainte de se travestir en un (lumineux et poëtique) Sapin de Noêl pour animer cette soirée …et pour condamner les exactions de quelques Sauvageons!
Beauregard…une ferme en 1930
vendredi, novembre 28th, 2014Vous pouvez retrouver l’intégralité des articles consacrés à ‘Beauregard 1930′ sur la page du site:
Braize…du Foyer Rural à la Salle Socioculturelle
dimanche, octobre 19th, 2014Dimanche 19 octobre 2014 … Hier, on inaugurait la nouvelle « Salle Socioculturelle » ; M le Sous Préfet, M le Député, M le Sénateur, M le représentant du Président du Conseil Général, Mme la Conseillère Générale… Braize était pour un jour Capitale de l’Arrondissement !
Et alors que Solange Lalevée, Maire de la Commune depuis le décés de Guy, concluait en récapitulant le nombre de « Mercis » qui avaient été formulés à une cinquantaine, adressés aux élus, collectivités, organismes, particuliers… à l’Etat également, faisait malicieusement remarquer M le Sous Préfet … je cherchais, parmi la nombreuse assistance, ceux qui avaient participé à l’événement de ce qui avait bien été notre première « Salle des Fêtes ».
Deux ou trois, peut-être pourraient encore rappeler l’énorme travail collectif qu’avait représenté la mise en place du « Foyer Rural de Braize » … c’était, il y a quelque 65 ans ! Je ne me souviens pas d’inauguration, de subventions diverses, mais on a du omettre, à l’époque, de remercier tous ceux, et ils furent nombreux, qui, bénévolement, participèrent à cette aventure …