Archive for janvier, 2011

…et si les laveuses revenaient ?

jeudi, janvier 20th, 2011

Lors de ses vœux de nouvel an, Mme Marie Solange Lalevée, Maire de Braize, a fait part du projet de restauration de l’ancien « lavoir de l’église ».
On ne prétendra pas qu’il s’agisse d’une œuvre d’art, mais de là à parler d’une verrue dans le paysage…souvenons-nous plutôt des laveuses du bourg qui, dans les années 1930, descendaient (et remontaient !) la Rue des Maréchaux, leur brouette chargée de la lessive hebdomadaire: elles méritent bien ce petit hommage.

En ce temps là, on partageait avec le bétail l’usage des nombreuses mares de la commune, on disait « les pêcheries »…il y avait celles de l’école, des Gallerands, de Beauregard, de La Cornille, de Verneuil où ma mère, enfant, faillit se noyer, celles aussi des Pâturaux, à l’angle des kilomètres de bouchures et de fossés qui quadrillaient ces terres humides…Une mention spéciale pour le « Cros chaud »: toujours en ces années 30, le propriétaire de La Pacaudière autorisait l’utilisation de cette mare « qui ne gelait jamais »; elle devait se trouver à peu de distance en aval de la chaussée actuelle…peut-être un souvenir du « lavoir banal » ? Les anciens se rappelaient alors que « dans le temps », il existait plusieurs étangs de La Pacaudière; la Carte de Cassini mentionne, en effet, 2 étangs à La Pacodière…et ceux de Pouvereux, de Laleu avec son moulin, Duri…(j’ai respecté l’orthographe de la carte)

Le premier lavoir communal vit donc le jour à cette époque; à l’origine, il longeait la rue sur quelques mètres, bordé par un muret maçonné et utilisé aussi bien pour abreuver les vaches que par les laveuses qui y installaient leur planche et leur cabas; le ruisseau traversait ensuite la rue et on le franchissait à gué. c’est un peu plus tard que la partie lavoir fut améliorée et clôturée…la photo ci-dessous vous en donne un petit aperçu: elle date de 1942.

Ce ne sont que des souvenirs d’enfance…toutes les précisions ou contradictions seront les bienvenues.

Nostalgie…re!

dimanche, janvier 9th, 2011

…Autres temps…autre accueil:

Les Nains étaient de retour !

dimanche, janvier 9th, 2011

Soljj apprécient toujours ces décors de la commune de Braize, les Nains ont même été associés à 7 petits enfants pour composer une carte de « Bonne Année » (virtuelle).
Il y avait eu aussi Halloween…et nous avons sans doute raté la composition de Noël 2010 ?

BRAVO  L’ARTISTE…continuez…pourquoi pas l’illustration du Conte du Pas de la Mule ?