Archive for janvier, 2015

Braize…2015: une Bonne Année!

dimanche, janvier 18th, 2015

Braize - la Bonne Année (1) blog

M le Sénateur, Mme la Conseillère Générale, le Conseil municipal au complet, des élus de communes voisines, la Gendarmerie, les Braizoises et les Braizois, quelques expatriés…Mme Solange Lalevée ne pouvait cacher sa satisfaction devant une nouvelle salle socioculturelle si bien garnie !
Des remerciements, une minute de silence à la mémoire des personnes récemment assassinées, des vœux, des bilans, des projets…la Presse locale saura, mieux que moi, les relater en détail.
Je préfère m’attarder sur la conclusion de Mme le Maire, des souhaits égrenés à l’intention de ses administrés, un chapelet dont j’ai certainement omis quelques perles pour en glisser de plus personnelles…quant aux commentaires !
Liberté… longtemps je t’ai gardée comme une perle rare, dit une bien jolie chanson… on peut encore se faire tuer pour elle au Pays des Droits de l’Homme !
Egalité…même si certains sont plus égaux que d’autres, d’après un poète plus réaliste…
Fraternité, Solidarité, Amitié…des liens entre ses administrés qui lui tiennent tant à cœur !
Peut-être me soufflera-t-on le terme qui convient pour sa compassion envers les chatons, les braves toutous…sans oublier les mésanges, pinsons ou écureuils qui traversent la route depuis sa maison pour quémander quelque friandise supplémentaire quand nos volets de Baignereau s’ouvrent !
Laïcité…ce terme si galvaudé, mais qui, bien compris, améliorerait sans doute le fameux « Vivre Ensemble »
Unité…unité qu’on a retrouvée entre les participants aux manifestations de dimanche passé et dont la plus forte image restera pour moi celle de la Petite Mamie brandissant sa pancarte « Même pas Peur » à la face de tous les instigateurs de ces meurtres !
On aurait pu en rester là…j’avais retrouvé le vrai Beauregard, celui d’avant, celui des années trente…retrouvé également les Pâturaux si bien décrits par George Sand….J’avais aussi oublié que 2015 serait une année d’élections !
Mais il y eut deux autres bien jolis moments (trois si on ajoute l’un des plus attendus, celui du verre de l’Amitié et des pâtisseries – Amicalement – préparées).
Les médailles ; notre voisin François, retenu par une naissance à la ferme, Mme Sartin qui traque depuis des décennies les poussières communales (des Tonnes !), Mme Buffault, secrétaire (presque) perpétuelle à la Mairie de Braize, émue aux larmes, larmes qui excuseront le flou de l’incrustation sur la photo – à moins qu’elles en soient les responsables ?…un coucou bien amical à tous les trois et à ceux que nous connaissons moins.
Et puis Mme le Maire, contrainte de se travestir en un (lumineux et poétique) Sapin de Noël pour animer cette soirée…et pour condamner les exactions de quelques Sauvageons!
Braize - la Bonne Année (6) blog